Sorcières à la Une

Publié le par Catherine Barbé

A la Une, une pierre au panthéon

... du stéréotype aux mille facettes !

Chargée du secrétariat d'état à l'égalité entre les femmes et les hommes, et à la lutte contre les discriminations, M. Schiappa, cible de choix pour attirer les foudres de toute sorte de tenants de l'ordre ancien.

 

Hekate_Kharites_Glyptothek_Munich_60
Hékatéion (petite colonne votive à Hécate) : la déesse aux trois corps est entourée par trois Charites dansant, Attique, iiie siècle av. J.-C..

 

Hécate triformis, déesse des carrefours

 

Qu'en dit Le Monde ?

Il semblerait que l'Histoire propulse une fois encore la figure maléfique à l'avant-scène. Mais le monde évalue-t-il le danger à sa juste mesure ? Au-delà des apparences folkloriques, en quoi et en quels lieux la sorcière, réputée depuis la nuit des temps "insaisissable" et "rebelle obstinée",  agite-t-elle en profondeur la période contemporaine ? En littérature, au théâtre, au cinéma, certes,  elle se donne en spectacle, mais quels aspects cachés de notre monde donne-t-elle à voir également ? Suffit-il de soulever le voile tendu à la superficie des choses pour avoir accès à ce qui rampe et se reproduit dans les souterrains aveugles de notre moderne sagacité ?

 

Deux exemples récents 

1 - Dans la presse, ici Le Monde, comme tous les ans, le serpent de mer printanier ramène à la une les cigognes et les sorcières ! Voir l'an dernier sur ce blog : "Les sorcières sortent du bois".

2 - Au théâtre,  Les Hérétiques, une production du  théâtre de l'Aquarium et pardon à toutes les autres. Voir aussi sur ce blog l'an dernier en juin "Le monde renversé".

2 - Les Hérétiques (ou le corps des femmes)

Post scriptum

« Puisqu'il n'est rien de stable dans le devenir, et que les mortels

sont nécessairement sujets aux changements et variations,

il fallait aussi que le premier homme éprouvât

quelque mal.

L'origine de la vie coupable,

ce fut la femme. »

Philon d'Alexandrie, 1er s. ap. J.-C., De Opificio Mundi, p.151

Source Photo de couv. :

Twitter/ ©Olivier Biffaud@bif_o - 26/1/2019 13h33

" La France, ce beau pays de la tolérance où, à l’évidence, chaque jour qui passe montre que l’Histoire a inversé son cours. Après la guillotine de 1793 revenue à la mode, le bûcher de 1431 pointe ses braises. Encore un effort... (cet après-midi, place de la Nation, à Paris) "

Publié dans JOURNAL, Actu, Sorcière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article