Editorialement parlant

Publié par Catherine Barbé Temple

Ce que j'écris est en relation avec une sorte particulière d'images dont on peut suivre la trace depuis la naissance de l'histoire humaine : elles sont probablement liées aux premières confrontations de la conscience humaine à Mère Nature. Par leur permanence dans les textes, les rêves individuels, et collectifs (contes, mythes), elles incarnent des aspects particuliers à chaque époque. Dans la période contemporaine, cinéma et publicité en sont des vecteurs de choix. De telles images se reconnaissent à l'émotion puissante qu'elles suscitent.

Au plus près de l'émotion ressentie, j'ai cherché une forme d'expression adaptée : le 'billet d'humeur', né du télescopage d'une actualité/info captée souvent au vol, et de mon réservoir d'images s'est imposé. La spontanéité de réaction connecte en effet immédiatement l'émotion.

En revanche, le choix de la rubrique "mode, art et design" n'est pas évident !C'est un peu par défaut que j'y 'range' Moire ! Personnage mythologique certes, mais aussi technique de fabrication d'un tissu aux entrelacs/miroir de l'imaginaire...

Je garde tant que je n'ai pas trouvé mieux...

Publié dans Archives