ANTIGONE ANTIQUE ET CONTEMPORAINE

Publié le par Catherine Barbé Temple

Avant-propos

on trouvera ci-après quelques éléments épars sur  le roman Une Antigone à Kandahar, mes premières impressions de lecture et un lien pour se remémorer Antigone antique.

 

 

 

 

Province de Kandahar, Afghanistan, 2011. ROMEO GACAD/AFP

Province de Kandahar, Afghanistan, 2011. ROMEO GACAD/AFP

 

Prémices

 

En même temps que s'écrit le récit, chez le lecteur un itinéraire parallèle se construit, comme une quête – tissage subtil d'éléments glanés au fil du texte dont il a perçu en amont les prémices, sans pouvoir les relier. La question née de presque rien se précise... laquelle ?  ..

" Qui parle ?"

Une question de moi, Antigone qui vit en moi, rebelle, sans voile.

Une question d'elle, Nizam, infirme, pieds coupés, jambes arrachées on ne sait pas trop, moignons sanglants, anesthésiée de trop de douleur, bonheur enfoui, vie dévastée...

 

Joydeep Roy-Bhattacharya, (...) incarne à lui seul (la) pluralité. Né à Jamshedpur, en Inde, il a étudié la philosophie et les sciences politiques à Calcutta, puis les relations internationales et la philosophie politique en Pennsylvanie. Il vit aujourd’hui dans l’Etat de New York, ce qui ne l’a pas empêché, pendant des années, de se transporter au moins mentalement en Afghanistan pour concevoir son nouveau livre, le deuxième traduit en français, Antigone à Kandahar. Un grand roman afghan écrit par un citoyen américain d’origine indienne se mettant dans la peau d’une femme pachtoune incarnant une héroïne grecque : n’y a-t-il pas là une belle illustration de ce que l’on pourrait appeler le roman global ?

LE MONDE DES LIVRES | 17.09.2015 .lemonde.fr/livres/article/2015/09/17/

Antigone Antique

Concernant le mythe d'Antigone antique, de nombreux sites proposent des résumés simples par exemple "Mythologica.fr" (dont je n'ai pas pu copier le lien), Wikipédia...

Attention : le mythe, selon la définition admise, est constitué de l'ensemble de ses versions, dont aucune ne saurait prévaloir.

 

Publié dans JOURNAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article