2015 ANNEE de la CULTURE

Publié le par Catherine Barbé Temple

2015 ANNEE de la CULTURE

Question du matin

Pas très poétique aujourd’hui : qu’ y a-t-il de différent entre un fou de Dieu, jihadiste par exemple et un serial killer, au plan psychologique j’entends ? Contre qui /quoi se battent-ils respectivement?

D’après ce que j’ai pu comprendre, le Jihad[1] est « ce long et douloureux combat contre soi-même » que chante Claude Nougaro. « Boxe, boxe ! »( Ah, la poésie la revoilà, elle n’est jamais très loin ! comme c’est réconfortant !).

Il faudra que je pense à interroger Hannibal le cannibale[2], il en connaît un rayon en psy.

Entendu à la radio

Ce matin[3] :

  • Cartier libre dans le 10e arrdt. « La foi, c’est pour Dieu, la terre c’est pour tout le monde » dit un Syrien refugié depuis trois ans à Paris, "pays de la liberté" : (...) syrien, juif, chrétien… "il pleut sur tout le monde" ajoute-t-il [4].
  • Culture et éveil de l’esprit critique : deux propositions, deux visions de la culture populaire :

SPECTACLE (pour enfants) Violetta : après un triomphe dans 15 villes d’Europe, Violetta fait salle comble dans toute la France

"Apparue en 2012 en Amérique du Sud, cette série rencontra tout de suite un énorme succès et Disney Channel la diffusa alors en France dès octobre 2012: c’est le carton, 300 000 petites filles suivant quotidiennement les aventures de leur héroïne. C’est Martina Stoessel, jeune actrice-chanteuse-mannequin de 16 ans qui incarne Violetta, cette jeune fille, dont la mère, une célèbre chanteuse, est morte, et qui s’est inscrite en cachette dans une école de Buenos Aires, le Studio 21, pour suivre des cours de danse et de chant..."

http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/video-les-images-du-spectacle-de-violetta-7776547019

FILM Les Merveilles : sortie hier 11 février dans 7 salles à Paris

"Dans un village en Ombrie, c’est la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge. Pourtant, les règles strictes qui tiennent la famille ensemble vont être mises à mal par l’arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d’un programme de réinsertion, et par le tournage du « Village des merveilles », un jeu télévisé qui envahit la région. La présentatrice de ce programme désuet est incarnée par une Monica Bellucci mi-déesse, mi-fée, icône toute d'or et de perles vêtue."

http://www.lemonde.fr/culture/portfolio/2015/02/10/sur-les-ecrans-les-merveilles-mon-fils-et-l-enquete_4562337_3246.html

  • La bonne affaire du jour : "la kippa invisible", mise en vente le 5 janvie, les commandes explosent à partir du 7, en France, en Europe... Deux modèles, cheveux naturels ou cheveux synthétiques. Question : "La kippa invisible est-elle cacher ?"[5]

Encore une bonne occasion de couper les cheveux en quatre !

[1] Voir fiche en rubrique, et aussi sur http://hommes-et-faits.com/Dial/spip.php?article55 site déjà cité

[2] Le psychiatre/psychopathe du Silence des agneaux, roman et film.

[3] France inter, le 5-7

[4] http://www.franceinter.fr/emission-cartier-libre

[5] France inter, le 5-7

Publié dans JOURNAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article